treluyer07/03/2014 - Benoît TRELUYER s'entraîne en vue du Trophée Andros : Benoît Tréluyer, actuellement aux Etats-Unis pour les derniers réglages avec Audi avant le début de la saison endurance, revient sur son expérience chez Ice Driving Academy. En effet, le double vainqueur des 24 Heures du Mans, s'est rendu sur le circuit de glace de Val Thorens cet hiver afin d'appréhender le pilotage sur glace en amont de sa participation à l'épreuve de Lans en Vercors.

Raconte-nous ton expérience chez IDA ?

" J'ai beau être pilote professionnel, le pilotage sur glace reste à l'opposé de ce que j'ai appris depuis mes débuts en sport auto. Dans l'Audi R18 E-Tron, dès que l'on glisse, même un pouillème, nous savons que de précieux centièmes ont été perdus.

Néanmoins lorsque Max Mamers m'a invité à participer à la course du Trophée Andros Electrique à Lans en Vercors, étant en vacances à Val Thorens, je voulais tester en amont et comprendre comment adapter mon pilotage avec une voiture sur la glace. "

 

En quoi cela t'as servi ?

" Je n'avais jusque-là aucune approche de la glace. Pour apprendre ou réapprendre les bases, Ice Driving Academy est un endroit idéal. De plus, basée à Val Thorens, vous êtes certains d'avoir toujours de la glace et de la neige et en général sous une météo favorable.

L'atout majeur est la progression qui se fait en plusieurs étapes. J'ai d'abord appris les rudiments sur la clio RS à vitesse très réduite. Puis j'ai pu ensuite essayer de répéter les mêmes gestes à vitesse plus soutenue en conduisant la mitsubishi.

J'ai tout réappris : les gestes à ne pas faire, les erreurs à ne pas commettre, l'anticipation, les repères, comment récupérer la voiture en situation délicate.

Une expérience en tout cas très enrichissante. "

 

Penses-tu que cette expérience te servira dans ta conduite de tous les jours ?

" Très honnêtement : oui.

Dans mon village il ne neige pas souvent (rires). Néanmoins avec ce que j'ai appris chez Ice Driving Academy, je sais mieux comment adapter ma conduite de tous les jours en situation plus délicate. Comme par exemple comment retrouver un peu de grip si on glisse. "

 

Que conseillerais-tu au commun des mortels ?

" Il est vrai que la démarche ne se fait pas facilement. Ce n'est pas un automatisme. D'autant que chez Ice Driving Academy on se fait plaisir tout en apprenant en sécurité. En une leçon, on a la possibilité d'acquérir déjà un certain nombre de choses qui serviront forcément pour la conduite journalière.

On en profite pour vous réapprendre les bases : gestion de l'embrayage, comment tenir son volant, doser l'accélération, les réflexes à avoir, identifier les bons moments où faire les choses.

Je conseille vraiment l'expérience. "

 

Ça ne vous donne pas envie ? Qu'attendez-vous pour rejoindre l'Ice Driving Academy !!!

A très vite à Val Thorens