logo-ida23/01/2014 - Anaïs Duhamel " Entre plaisir et apprentissage " sur la glace d'IDA : Loin d'être passionnés par les sports mécaniques, Anaïs et son mari ont poussé la porte de l'Ice Driving Academy, dans l'objectif pour Anaïs de vaincre la peur de conduire sur surface glissante. Cette jeune femme de quarante ans nous raconte comment elle a vécu l'expérience.

IDA : Et pourtant Anaïs, vous ne pensiez pas essayer ?

" Arrivés à Val Thorens pour une semaine de ski en famille, nous découvrons avec mon mari les différentes animations proposées et notamment l'école de conduite sur glace de Val Thorens.

D'abord perplexe et pensant que l'école est avant tout réservée à la gente masculine, à la recherche de sensations fortes et de pilotage "entre mecs", je propose plutôt à mon mari qu'il aille s'amuser sur la glace. Mais rapidement, je change d'avis après avoir rencontré l'équipe d'Ice Driving Academy. En effet mes à prioris se dissipent très vite et je décide de me laisser tenter par l'aventure.

Je débute le stage sur une clio RS. Le moniteur me met tout de suite très à l'aise. Et voilà que je me lance sur la glace vive le tout sous un soleil magnifique et dans un décor de rêve. Après quelques tours je commence à me détendre et... quel plaisir !

IDA : pensez vous que ce stage vous apporte quelque chose pour la suite?

" En peu de temps, j'ai appris les principes de base de la conduite sur neige et glace : savoir anticiper, être souple dans ses mouvements, pas de coup de volant, pas de coup d’accélérateur, pas de coup de frein, pas de coup d’embrayage. Je sais maintenant comment gérer si je venais à perdre de l’adhérence.

Nous avons même parlé des rudiments lorsque l'on part à la montagne ou lorsque l'hiver arrive :  pression des pneumatiques, relever les essuies glace de manière à ce qui ne soient pas collés par le gel sur le pare-brise, éviter de mettre son frein à main qui risque de geler et de bloquer les roues."

IDA : un petit cadeau pour finir ?

" Et comme nous sommes venus en couple, cerise sur le gâteau, un baptême offert avec un pilote professionnel sur une mitsubishi. Ca décoiffe !!!

Je suis très contente d'avoir franchi la porte d'Ice Driving Academy et je leur dis merci. Je conseille à tous cette expérience : plaisir et apprentissage en famille. "